Je suis malade, comment limiter la transmission ?

Body

Les virus responsables de l’état grippal se transmettent facilement d’une personne à l’autre via les éternuements, les postillons, mais aussi par contact des mains ou d’objets.

Content

Chaque fois, des milliers de particules infectieuses se répandent dans l’air et le contaminent. Pour éviter de transmettre l’état grippal à votre entourage, il est important de respecter certaines mesures d'hygiène telles que se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs jetables, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les contacts et aérer les pièces fermées.

text

- Utilisez des mouchoirs en papier dès que vous vous mouchez : couvrez-vous la bouche dès que vous toussez ou éternuez. Utilisez le creux de votre coude. N’oubliez pas de jeter vos mouchoirs immédiatement après usage dans une poubelle fermée et de vous laver les mains.

 

- Aérez votre habitation : un intérieur confiné favorise la prolifération des microbes et la contamination. 10 minutes d’aération suffisent pour l’assainir.

 

- Lavez-vous les mains régulièrement, ainsi que les surfaces que vous touchez : lorsque vous êtes malade, il est essentiel de vous laver les mains après chaque mouchage pour éviter de contaminer votre entourage; ainsi que garder un environnement propre.

 

- Limitez les contacts physiques : saluez votre entourage d’un geste de la main plutôt que de leur faire la bise comme vous le faites habituellement.

 

- Évitez de prêter vos objets personnels : les téléphones portables, les verres, les serviettes de toilette... Et concernant les enfants malades, veillez à ce qu’ils ne s’échangent pas les jouets, les doudous, les crayons...

 

- Evitez les lieux fréquentés comme les transports en commun, les centres commerciaux, les cinémas, les crèches, les écoles, les hôpitaux, les EHPAD …

contagion virus mask